Auracan » chroniques » Box - Tome 2 : Miracles
Box - Tome 2 : Miracles, par Alain Mounier, collection Grand Angle (Bamboo)

Box

Tome 2 : Miracles

Scénario et dessins : Alain Mounier
Couleurs : Cyril Saint Blancat

Bamboo, collection Grand Angle

Mais que se cache-t-il dans la boîte ?

Box est un thriller d’espionnage, géopolitique et fantastique démarré en 2006 par Alain Mounier et paru dans la collection Grand Angle aux éditions Bamboo. Après un tome 1 posant les principaux ressorts de l’histoire assez complexe, le deuxième suit l’enquête du jeune et bel héros Anton Dawson au cœur d’une secte au fin fond de l’Amérique.
 
Pour résumer, une mystérieuse boîte, vieille de 4000 ans, aux effets dévastateurs a disparu. Les services secrets russes (FSB) et le FBI américain poursuivent cette dangereuse « box » dont les dernières traces mènent au cœur des États-Unis après un périple en Afghanistan, en Ukraine, en Iran, en Europe… Anton Dawson, obscur agent de renseignement, est désigné par le FBI pour enquêter avec un agent russe. Il se retrouve seul sur les traces d’une splendide strip-teaseuse, Erica, victime d’un accident lui ayant fait perdre la mémoire mais gagner des visions prémonitoires. Elle a été recueillie par une secte coupée du monde.
 
À 48 ans, Alain Mounier est un auteur autodidacte dont la carrière, pourtant bien rempli aux côtés de scénaristes talentueux, a sans doute été boosté par sa participation au tome 6 du Décalogue de Frank Giroud en 2002. Dessinateur réaliste, très à l’aise dans l’ère contemporaine et jamais avare à montrer des corps de femmes dénudées, il signe ici un album réussi. Les personnages principaux sont fragiles et attachants. Le coloriste Cyril Saint Blancat a heureusement abandonné la couleur rouge très présente dans certaines pages du 1er album et réalise un travail subtil et doux qui met davantage en évidence le dessin d’Alain Mounier.

Une belle série à suspens.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
16/07/2007