
Les Nouveaux Tsars
Tome 4 : Révolution, révolution
Scénario, dessins et couleurs : Jean-Yves Delitte
Glénat, collection Grafica
Infatigable, Jean-Yves Delitte continue de mettre en scène une pègre qui n’a décidément peur de rien : la maffia russe ! Pas si fantasmées que cela – il suffit d’ouvrir régulièrement nos quotidiens d’informations internationales pour encore mieux le savoir –, les histoires que l’auteur-dessinateur imagine au sein de son excellente série de fiction Les Nouveaux Tsars, nous entraînent dans un sombre dédale de crise pétrolière, de révolution islamiste sur fond de corruption politico-financière et de dégénérescence sociale et économique.
Comme le précise l’éditeur de cet excellent album, « la mafia russe règne sans partage ». À la lecture de ce quatrième opus des Nouveaux Tsars, nul doute que nous ne puissions reconnaître et admettre la chose : héros malgré-lui, Youri, désormais bien seul après l’assassinat de son compagnon, a bien du mal à se tirer du guêpier dans lequel l’actualité de son pays l’a plongé !…
Avec une élégante verve alliant prolixité narrative, imagination sans défaillance documentaire et élégante expressivité graphique, Jean-Yves Delitte développe une série de grande qualité. Et comme il nous l’a confié : « À la reconstitution, je privilégie l’imaginaire. J’aime m’engouffrer dans les coins sombres de notre Histoire pour imaginer une suite non écrite. » Voilà qui est ici fait, et d’une bien belle manière !