Auracan » chroniques » Le Sang de la Sirène : d'après Anatole Le Braz
Le Sang de la Sirène : d'après Anatole Le Braz, par François Debois, Sandro, collection Soleil Celtic (Soleil)

Le Sang de la Sirène

d'après Anatole Le Braz

Scénario : François Debois
Dessins : Sandro
Couleurs : Christophe Lacroix

Soleil, collection Soleil Celtic

Enez Eussa…

L’île d’Ouessant est connue au-delà des frontières de Bretagne, grâce notamment aux nombreux artistes qui ont su la décrire au sein de leurs œuvres, qu’elles soient écrites, peintes ou dessinées. Au nord-ouest de Brest, île sentinelle de la mer d’Iroise, terre la plus occidentale de l’Hexagone, Ouessant est un lieu unique où les éléments savent imposer leurs forces aux humains.

Nulle surprise donc qu’Anatole Le Braz (1859-1926), l’auteur de la célébrissime Légende de la Mort, « porte-plume des humbles, porte-voix des confidences recueillies en breton au coin de l’âtre » (comme l’a si joliment formulé notre confrère bretonne Anne Lessard), collecteur des vieilles légendes de Bretagne, ait porté ses guêtres sur l’île la plus sauvage d’Iroise. Il en tira en 1901 Le Sang de la Sirène, l’histoire de la venue sur cette île d’un citadin – lui-même – découvrant la sombre destinée d’une famille de marin étrangement marquée par une terrible malédiction dont les origines seraient liées à de séduisantes créatures marines…

Avec audace, la nouvelle du grand auteur breton est aujourd’hui adaptée en bande dessinée par François Debois et Sandro. Sans faute, le jeune scénariste s’en sort fort élégamment. Avec pertinence, il a su choisir les passages utiles et les dialogues marquants, sans aucunement trahir l’œuvre originelle. Quant au dessinateur (qui signe ici son premier album solo après plusieurs collectifs commis dans la même collection), il met en scène un cadre, une époque et un lieu avec une vraie justesse.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Il est fortement question que les auteurs adaptent prochainement Le Gardien du feu, un autre passionnant récit d’Anatole Le Braz narrant l’histoire déchirante d’un amour trahi et mettant en scène une implacable vengeance…

Sandro sera l'un des invités BD du 24e Festival Livre & Mer du 10 au 13 avril 2008 à Concarneau (Bretagne, France), le rendez-vous littéraire du monde maritime dont Auracan.com est partenaire.

27/07/2007