Auracan » chroniques » Généalo Jill - Tome 1
Généalo Jill - Tome 1, par Christophe Cazenove, Pica (Bamboo édition)

Généalo Jill

Tome 1

Scénario : Christophe Cazenove
Dessins : Pica
Couleurs : Jacqueline Guénard

Bamboo édition

La bonne branche de l'arbre

Les ancêtres de Jill ont tous vécu des choses passionnantes. Certains ont été des gens importants et d'autres se sont retrouvés au cœur des grands événements de notre histoire. Quel regret pour elle de ne pas avoir pu les côtoyer. Grâce à sa tante, férue de généalogie, la jeune fille découvre la vie de ses aïeux comme si elle y était. Elle qui pensait être issue d'une lignée hors du commun... elle ne va pas être déçue !

A priori, la généalogie, avec les patientes et minutieuses recherches qu'elle exige, ne semble pas être un sujet particulièrement bédégénique. Christophe Cazenove et Pica ont pourtant relevé le défi de l'expliquer aux plus jeunes en réalisant cet album en collaboration avec Geneanet. Le prolifique scénariste avait déjà abordé une facette didactique à travers d'autres séries chez le même éditeur alors que Pica, dessinateur des Profs, avait envie de mettre en images des épisodes plongeant dans l'Histoire.

Jill, sa famille et sa copine Ilona guident ainsi progressivement le lecteur à travers les principes de la généalogie grâce à des ancêtres pour le moins pittoresques autour desquels sont construites d'amusantes historiettes.

Le savoir-faire des deux auteurs n'est plus à démontrer et l'ensemble fonctionne bien. Généalo Jill parvient en effet à combiner une lecture agréable et de nombreuses informations, allant de la constitution du célèbre arbre généalogique à l'évocation et l'explication de termes bien particuliers. 

Christophe Cazenove mène habilement sa barque, ménageant l'équilibre entre les découvertes de Jill, ses ancêtres farfelus, la partie pédagogique et...le sourire du lecteur. Pica signe des planches soignées, avec de fort beaux décors, et d'une remarquable lisibilité. Les couleurs lumineuses de Jacqueline Guénard viennent en renforcer la fraîcheur.

Un cahier documentaire de 8 pages complète l'album et se révèle suffisamment attrayant pour renforcer l'intérêt des lecteurs de la BD et peut-être -qui sait ?- leur mettre le pied à l'étrier de la généalogie. Instructif et sympa !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

 - T1, par Christophe Cazenove et Karinka, Boule & Bill - T37: Bill est un gros rapporteur !, par ,

Du même dessinateur :

Les Profs - T12: , par Erroc, Pica

Aussi sur le site :

14/02/2020