Mékong
Tome 2 : Piège en forêt Moï
Scénario : Jean-Claude et Agnès Bartoll
Dessins : Xavier Coyère
Couleurs : Claire Champion
Dargaud
L’aventure avec un grand A
Nous vous le précisions lors de la parution du premier tome de Mékong : Jean-Claude Bartoll, avec le personnage d’Alan Thomas, officier déchu de la marine marchande évoluant en Indochine à la fin du 19e siècle, aborde le récit historique et d’aventures. Aventurier malgré-lui, Alan Thomas évolue dans un territoire peuplé de personnages fort peu recommandables : barbouzes, pirates sanguinaires, colons arrogants, militaires imbus de leurs petits pouvoirs…
Nulle déception avec le deuxième volet de cette série très prometteuse. Au contraire même, tant l’action est ici encore plus au rendez-vous. Épaississant les caractères et les psychologies de ses personnages, Bartoll – secondé sur cet épisode par son épouse Agnès – poursuit l’aventure d’Alain Thomas. Ayant fui avec Meï-Lin, la fille de Jonquière, il découvre rapidement que la gamine cache un secret des plus brûlants : en réalité, elle est l’unique héritière d’un petit royaume aux multiples richesses qui attirent toutes les convoitises…
Il y a du Charlier chez les Bartoll : usant aussi facilement de l’actualité géopolitique (Insiders, TNO) ou sociétale (Mortelle Riviera, L’Agence) que de l’histoire (Mékong, Diamants), Agnès et Jean-Claude Bartoll multiplient avec talent les scénarios de qualité. Ce deuxième épisode de Mékong ne déroge pas à ce constat : la maîtrise du scénario est mise au service d’une aventure haute en péripéties. L’autre particularité des scénaristes réside dans le fait – non négligeable – de savoir s’entourer d’excellents dessinateurs. Et, en effet, Xavier Coyère possède un trait net, précis, élégamment réaliste et terriblement efficace.