Amours Fragiles
Tome 3 : Maria
Scénario : Philippe Richelle
Dessins : Jean-Michel Beuriot
Couleurs : Scarlett Smulkowski
Casterman
Jean-Michel Beuriot et Philippe Richelle avaient mis 5 ans pour achever leur premier diptyque des « amours fragiles ». Le résultat particulièrement réussi, salué par la critique et les lecteurs, nécessitait la poursuite de cette fresque de la vie quotidienne pendant la seconde guerre mondiale, vue du côté allemand. Le nouvel épisode « Maria » peut se lire comme un one shot. Il conserve tous les ressorts à succès des tomes précédents.
En 1943, l’Allemagne nazie s’enfonce dans une défaite inéluctable, même si la date reste incertaine. Martin Mahner, jeune homme idéaliste résigné, engagé de force dans l’Armée allemande, a évité pour le moment le front Est et jouit d’une position assez confortable comme officier dans le Midi de
Au dessin,
On se laisse ainsi porter par le scénario de Philippe Richelle qui poursuit une narration sobre et distante pour mieux laisser le lecteur s’imprégner des personnages, de leurs réactions, de leurs états d’âme. Difficile de rester insensible au récit, aux petites histoires quotidiennes de cette guerre sans bataille mais ô combien traumatisante.
Une magnifique série dont on attend déjà le 4ème tome avec impatience.