Auracan » chroniques » Spirou chez les Soviets
Spirou chez les Soviets, par Fred Neidhardt, Fabrice Tarrin (Dupuis)

Spirou chez les Soviets

Scénario : Fred Neidhardt
Dessins : Fabrice Tarrin

Dupuis

Du rififi derrière le rideau de fer

Voilà que le comte de Champignac s’est fait enlever par des Soviétiques pour une fort mystérieuse affaire que Spirou et Fantasio sont bien décidés à démêler. C’est déguisés en journalistes pour la revue Vaillant, journal bd édité par le parti communiste, que nos deux compères, accompagnés de Spip leur mascotte préférée, vont réussir à traverser le rideau de fer. Découvriront-ils les raisons pour lesquelles le comte de Champignac se retrouve dans les griffes du diabolique professeur Lysenko ? L’affaire s’avère plus compliquée qu’ils ne l’avaient imaginée et les péripéties vont se succéder jusqu’à…

De Champignac aux goulags de Sibérie en passant par les égouts de Moscou, le récit s’avère particulièrement enlevé par le scénariste Fred Neidhart, très en verve, qui va entraîner le lecteur dans les méandres d’une intrigue politique, grande première pour le célèbre petit groom. Bien que l’histoire se déroule dans un climat de guerre froide, le scénariste a su placer avec talent des dialogues et des scènes cocasses. Et si le lecteur pourra être un instant légèrement troublé par la calligraphie des bulles comportant les dialogues des Soviétiques, il se fera rapidement aux lettres inversées et n’en appréciera pas moins l’originalité.

C’est avec grand plaisir que le lecteur retrouvera le dessin du Spirou des années 60, plus ligne claire sous le crayon de Fabrice Tarrin (qui avait déjà signé Le tombeau des Champignac) qui colle parfaitement au scénario intense de Fred Neidhart.

La lecture de l’album laisse transparaitre une parfaite osmose entre les auteurs qui donnent la très nette impression de s’être régalés à le réaliser et ce, pour le plus grand plaisir du lecteur. Saluons donc ici les auteurs d’avoir encore réussi le tour de force de perpétuer de fort belle manière l’œuvre de Rob-Vel sublimée par l’illustre et génial auteur André Franquin, auquel ils rendent ici un vibrant hommage.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même auteur :

Une aventure de Spirou et Fantasio par... - T3: Le Tombeau des Champignac, par Yann et Fabrice Tarrin, Fabrice Tarrin Maki - T1: , par Fabrice Tarrin  - T2: Charlotte Gainsbourg mon amour, par Fabrice Tarrin
08/09/2020