Auracan » chroniques » Lucien et les mystérieux phénomènes - Tome 2 : Granit rouge
Lucien et les mystérieux phénomènes - Tome 2 : Granit rouge, par Delphine Le Lay, Alexis Horellou (Casterman)

Lucien et les mystérieux phénomènes

Tome 2 : Granit rouge

Scénario : Delphine Le Lay
Dessins : Alexis Horellou
Couleurs : Delphine Le Lay & Alexis Horellou

Casterman

Une île...

Lucien passe les vacances d’hiver chez ses grands-parents à Douarnenez. C’est la période du carnavalune grande fête de cinq jours ! Mais cette année, les festivités sont perturbées par des agressions contre tous ceux qui veulent rejoindre l’île Tristan, petit coin de nature préservée, devenu lieu de culture et de convivialité. Tandis que la terreur s’empare des habitants, une rumeur prétend que les vols et pillages seraient perpétrés par le fantôme du cruel brigand La Fontenelle, aperçu dans les rues étroites du vieux port, et pourtant mort au XVIIe siècle.

A travers leurs albums, Delphine Le Lay et Alexis Horellou nous ont habitués, avec intelligence,  à découvrir les valeurs qui les touchent et qu'ils défendent. Pas de slogan, pas de message déballé à la va-vite, mais une approche délicate, via une bonne histoire, susceptible de toucher le coeur et l'esprit du lecteur. Avec Lucien et les mystérieux phénomènes  les auteurs ont choisi de s'adresser au public jeunesse, mais pas exclusivement, et on s'en réjouit. 

Dans Granit rouge, c'est la préservation d'une petite île bretonne, menacée par l'implantation d'un grand complexe touristique, qui sert de moteur à l'histoire et permet à Lucien, accompagné de sa cousine Inès, de se lancer dans une nouvelle aventure empreinte de réminiscences d'un sombre passé et d'un peu de superstition.

Delphine Le Lay mène habilement sa barque (on est en Bretagne, tout de même !) et on aborde ces nouveaux mystérieux phénomènes sur lesquels enquête Lucien avec un sourire charmé et un soupçon de nostalgie de l'enfance, en se remémorant certains feuilletons télévisés d'hier et même d'avant-hier.

Le dessin d'Alexis Horellou s'est quelque peu simplifié depuis l'album précédent, mais conserve une belle lisibilité. On apprécie aussi le découpage de certaines planches qui rappelle tantôt les vitraux, tantôt le style art déco. Enfin, le choix d'une palette de couleurs bien particulière achève de caractériser ce deuxième tome d'une série intéressante et au charme certain

A noter que Granit rouge bénéficie d'une préface de Zep et est complété d'un cahier présentant des idées créatives pour faire la fête...sans abîmer la planète !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

 - T1: L'empreinte de H. Price, par Delphine Le Lay, Alexis Horellou

Des mêmes auteurs :

Ralentir, par Delphine Le Lay, Alexis Horellou
11/09/2020