Auracan » chroniques » Les Cités Obscures : La Théorie du Grain de Sable - Tome 1
Les Cités Obscures : La Théorie du Grain de Sable - Tome 1, par Benoît Peeters, François Schuiten (Casterman)

Les Cités Obscures

La Théorie du Grain de Sable - Tome 1

Scénario : Benoît Peeters
Dessins : François Schuiten

Casterman

Brüsel, juillet 784...

Une série de phénomènes étranges se produisent dans la cité. Des pierres au poids rigoureusement identique se matérialisent dans un immeuble. Dans un autre appartement, c'est du sable qui s'amoncelle sans discontinuer, au grand désarroi de l'occupante des lieux. Et c'est sans parler de ce restaurateur qui perd du poids de façon inexplicable et irrationnelle car sa morphologie ne change pas ! Au fil des jours, ces manifestations pour le moins insolites se poursuivent de manière exponentielle sans qu'aucune solution pour les enrayer ne soit trouvée...

Y-a-t-il une relation de cause à effet avec la présence en ville de cet énigmatique personnage, haut dignitaire d'une tribu, venu du lointain Boulachistan ? C’est en tout cas une piste qu'est décidée à suivre Mary Von Rathen, fraîchement débarquée de Pârhy pour enquêter sur ces mystérieuses altérations de la réalité...

Nouvel opus dans le désormais cultissime cycle des Cités Obscures... Et retour à Brüsel, avec son architecture fabuleuse et démesurée, ses véhicules extraordinaires, ses personnages hors du commun, et bien entendu une intrigue des plus passionnantes. Tous les éléments sont, une nouvelle fois, réunis pour un grand moment de lecture !

Les auteurs nous propose toutefois un récit plus fantastique qu'à l'accoutumée, et François Schuiten renoue avec un noir et blanc qu'il utilise ici de manière optimale renouant de la sorte avec les grand maîtres du genre comme Cannif, Raymond ou Pratt. Le trait est imprimé sur un fond gris-vert rehaussé ça et là de touches de blanc pur… Ce blanc devient alors une couleur d'une importance primordiale dans le déroulement de l'histoire. Il est aussi à noter que l'album se présente en format "à l'Italienne", avec des sortes de demi-planches façon strips, ce qui permet d'apprécier plus encore le trait de l'artiste !

Une autre originalité de cette histoire réside dans la présence de Mary Von Rathen, personnage principal de l'album L'enfant penchée. Une interaction qui apporte un plus indéniable…

Partager sur FacebookPartager
Tony Larivière

Pour en savoir plus : le site de la série

24/08/2007