La Guilde de la mer
Tome 2 : Au point d’entre-deux
Scénario et dessins : Nancy Peña
Couleurs : Maëla Cosson
La Boîte à Bulles, collection Clef des champs
Un pas de plus vers le destin du monde
Dans le premier épisode de la trilogie signée par la Toulousaine Nancy Peña, le jeune Gib, fruit d’une rencontre entre un Muride et la Sinoise Pattedôle, s’échappait de Muridie. Il se faisait enrôler sur un bateau de la Guilde de la mer, à bord duquel il accoste à leur cité et dont il était devenu citoyen. Le voici qui revient dans ce nouvel opus.
Ce deuxième volet s’avère plus complexe que le premier, et laisse augurer une fin où les Ordragons joueront à nouveau un rôle d’équilibre entre les différentes nations du monde, à ceci près qu’il y aura sans doute quelques jolis rebondissements, avec trahisons, contre-trahisons, marchés de dupes et autres faux-semblants. Mère et fils sont presque sans nouvelle l’un de l’autre, ils se croisent presque, l’un comme l’autre se font embarquer dans des histoires malgré eux, tandis que la Guilde de la mer, sorte de communauté de marchands et d’aventuriers où tous sont libres se disent libres, se prépare à faire la guerre pour le pouvoir économique.
Nancy Peña développe avec toujours autant d’aisance et de fantaisie cet univers merveilleux, et emprunte tant les codes de la mythologie que ceux de l’heroic fantasy ou de l’histoire humaine. Bref, il est donc aisé de trouver des allusions qui font écho à des choses que tout un chacun connaît. Pour autant, l’auteure ne tombe pas dans les poncifs du genre gros bras. Elle préfère la fantasy à l’heroic, et développe une sensibilité propre, ses personnages faisant preuve de stratégie, de ruse, de fourberie, de patience, de calcul, de détermination mais pas d’inconscience. Un album fort sympathique, et on attend la suite et fin avec impatience.