Eastern
Tome 3 : Oural
Scénario : Pierre Boisserie
Dessins : Héloret
Couleurs : Marie Galopin
Dargaud
1825. Guillaume Montbrun est un jeune homme impétueux et crédule. Un duel avec le fils du notable local, l’oblige à fuir la Bretagne où il a été élevé. Destination Paris d’abord, où il rencontre un étrange petit bonhomme, Paul Sudrie, aux ordres d’un mystérieux général. Sudrie le conduit à Saint-Pétersbourg. Là, par bravoure, il vole le sabre d’un général russe et doit à nouveau fuir. Sudrie le convainc de se rendre au lac Baïkal, bien au-delà de l’Oural, au fin fond de la Sibérie... Le chemin en plein hiver est semé d’embûches mais aussi d’opportunes rencontres…
Le scénariste
La série, particulièrement divertissante, semble poser la question de l’apprentissage, du passage du jeune homme insouciant à l’homme responsable au travers d’un récit plein de rebondissements et de moments cocasses. Ce troisième volet permet de mieux rassembler les pièces du puzzle que le scénariste s’amuse à lâcher page après page.
Le dessin d’Héloret ne cesse de progresser. Tout en donnant un style naïf et léger à cette épopée dans le grand Est (Eastern !), il continue de soigner les décors et les personnages. Et au total un très bon moment de lecture. Avec une hâte, comprendre vite où va nous mener cette quête !