Back World
Tome 1 : Niveau 1
Scénario : Éric Corbeyran
Dessins : Lucien Rollin
Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud
Glénat, collection Grafica
Sur un air de second life
L’un des événements Glénat de la rentrée est la sortie de Back World, la nouvelle trilogie d’Éric Corbeyran, transfuge de Delcourt où il sort en même temps le déjà 11e tome du Chant des Stryges, et Lucien Rollin, dessinateur réaliste qui signe ici sa première série contemporaine.
San Francisco, de nos jours. Terry Hackman porte bien son nom, il est pirate de jeux vidéos. Il s’est infiltré dans un nouveau jeu genre « second life », bien plus puissant et réaliste. Son commanditaire M. Lloyd voudrait en connaître les secrets de fabrication. Mais pris d’une soudaine déontologie par amour pour une superbe fille, Tina, Terry y voit une limite à ses agissements. Mais on ne se sort pas si facilement de sa vie, de ses pulsions et de ce jeu diabolique…
Si la couverture fait penser au film Men in Black, le scénario original de Corbeyran pose des questions plus profondes et actuelles comme le déterminisme ou de quelles libertés dispose l’homme moderne ? Le scénariste signe un thriller haletant évoluant dans plusieurs mondes et dimensions. Le dessin de Rollin, avec son trait fin et élégant, s’adapte aux différents univers avec une grande fluidité. Quant au coloriste Jean-Claude Chagnaud, il a trouvé des tons pour bien différentier les lieux et temps de l’action.
Tout concourt à donner envie de passer rapidement au deuxième niveau du jeu.