Auracan » chroniques » Le Voyage des Pères - Tome 1
Le Voyage des Pères - Tome 1, par David Ratte (Paquet)

Le Voyage des Pères

Tome 1

Scénario et dessins : David Ratte
Couleurs : Sylvie Sabater

Paquet

Subtile quête en terre palestinienne

La couverture donne le ton : un vieillard original et attachant au regard captivant. Le Voyage des Pères est une superbe invitation à une quête subtile en Palestine sur fond biblique.
 
Au début de notre ère - vers 30 après JC - Jésus de Nazareth parcourt toute la Galilée. Il s’arrête dans le village de Jonas, un vieil homme qui vit difficilement de la pêche avec ses deux fils Pierre et André. Après avoir accompli un miracle, Jésus convainc facilement les deux fils de Jonas de l’accompagner dans son périple. Réalisant avec retard leur départ, Jonas se lance à leur poursuite et rejoint deux autres pères d’apôtres du Christ, victimes du même engouement pour ce prêcheur d’amour universel. Comment vont-ils retrouver une vie normale ?
 
David Ratte abandonne provisoirement la série Toxic Planet qui l’a fait connaître en juin 2006 où il aborde les problèmes de la pollution de la planète. Cette fois, avec ce nouveau diptyque, il nous invite à réfléchir sur la foi, tout en conservant son ton léger et décalé. Le scénario est fluide, les dialogues regorgent d’humour, sans tomber dans la caricature. David Ratte adopte un dessin plus original où les personnages s’imposent par leurs regards et leur position en premier plan. Enfin, la fine colorisation pastel de Sylvie Sabater donne l’impression d’une peinture sur parchemin.
 
En résumé, une très belle découverte.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
20/09/2007