Auracan » chroniques » Shadow Life
Shadow Life, par Hiromi GOTO, Ann XU , collection Ankama BD (Ankama)

Shadow Life

Scénario : Hiromi GOTO
Dessins : Ann XU

Ankama, collection Ankama BD

Un beau pied de nez à la mort !

Du haut de ses 76 printemps, Kumiko ne s’en laisse pas conter et n’a pas hésité à déserter la maison de retraite choisie par ses enfants pour un petit appartement où elle pourra séjourner seule. Lire, manger, dormir, sortir, faire des longueurs à la piscine et ce, quand elle veut, à son rythme, tout ce à quoi elle aspirait depuis le décès de son mari : voilà, le moment est arrivé de s’émanciper.

Après tout, on ne choisit pas la période pour faire sa crise d’adolescence. Seulement, ses enfants ne l’entendent pas ainsi et elle n’a pas eu deux semaines de répit que sa boite mail déborde de messages angoissés, voire menaçants de sa progéniture qui pense qu’elle est hospitalisée, ou peut-être morte, et qui l’enjoint à répondre sous peine d’appeler les forces de l’ordre. Il faut dire que quelques semaines auparavant, la Grande Faucheuse est venue lui rendre visite sans arriver à ses fins.

Aussi, ne risque-t-elle pas de revenir rapidement et de lui gâcher ces quelques moments de sérénité et d’indépendance ? Voilà alors qu’elle se met en tête de se procurer un appareil qui lui permettrait de neutraliser cette empêcheuse de vivre. Mais où donc cela la mènera-t-elle ?

La scénariste Hiromi Goto n’est pas à son coup d’essai en mettant en scène des personnes âgées, considérant que cette tranche d’âge n’est jamais vraiment représentée dans la littérature et encore moins dans la bande dessinée et qu’au fond, elle y a toute sa place. Avec un ton tour à tour enjoué ou grave, la scénariste rend rapidement son personnage rebelle très attachant dans sa quête de liberté et le lecteur aura grand plaisir à suivre tous ses démêlés pour tenter d’arriver à ses fins.

Servie par le beau dessin  d’Ann Xu, cette belle histoire narrée sur près de 400 pages se lit d’une traite et devrait ravir tous les âges.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
18/01/2022