
Secrets - L'Écorché
Tome 2
Scénario : Frank Giroud et Florent Germaine
Dessins et couleurs : Ruben Pellejero
Dupuis, collection Empreinte(s)
Drame familial et flamboyance picturale
Dans la série des Secrets, il en est un qui nous a tout particulièrement touché : L’Écorché, un récit écrit par Frank Giroud et Florent Germaine, superbement mis en images par Ruben Pellejero.
Pour ceux qui n’ont pas lu le premier opus de cette sensible histoire, souvenons-nous du jeune Tristan Panlin, fils adoptif de bouchers parisiens, qui développe un précoce talent pour le dessin et la peinture. Peut-être pour fuir l’horrible handicap dont il est la victime… Car, effectivement, le jeune garçon est affublé d’une épouvantable difformité l’obligeant à dissimuler le bas de son visage par un tour de coup aussi peu pratique que séduisant…
Devenu jeune homme, Tristan rencontre la belle Mathilde Maraval, galeriste issue de la meilleure bourgeoisie parisienne de ce 20e siècle naissant. Peu à peu se tisse le mystère des origines de Tristan… Alors que celui qui est censé être son meilleur ami, Valère l’ancien communard devenu escroc à la petite semaine, se fait maître chanteur. Tristan découvre peu à peu qu’on lui cache les réelles conditions de sa naissance. Et pour cause... Avec ce second volet, Tristan, vingt après, règle ses comptes avec ceux qui ont voulu sa perte.
Frank Giroud et Florent Germain tissent ensemble la toile d’un atroce secret de famille, où l’on passe des sordides mansardes du Paris populaire aux ors des salons de grands bourgeois. Des hommes d’affluences qui ont beaucoup de choses à se reprocher… Le tout enluminé par le trait chaud et flamboyant d’un Ruben Pellejero au mieux de sa forme.
Superbe.