Auracan » chroniques » Ursa
Ursa, par Manu Causse, Adrienne Barman (Sarbacane)

Ursa

Scénario : Manu Causse
Dessins : Adrienne Barman

Sarbacane

Loup y es-tu ? Hélas… Oui !

Pour Jeanne qui n’a été guère gâtée par la vie depuis quelques années, hériter d’une maison de sa mère au fin fond de la montagne s’avère assurément un signe. Repartir de zéro, elle en rêve. Cette opportunité de redécouvrir la nature, de s’enfermer dans le cocon qu’est ce chalet se révèle salvatrice. Mais bien vite, elle éprouve le besoin de renouer avec des liens sociaux et quoi de plus naturel que d’ouvrir la porte du seul café du village pour faire connaissance. La douceur du lieu, le verre offert par un jeune homme, tous les éléments sont propices à la détente… jusqu’au verre qui ne contenait pas que de l’alcool et ce qui devait arriver arriva.

Les réveils sont difficiles surtout quand ils sont remplis de regrets, et quand son corps commence à se transformer, ça se transforme en remords. Passés les moments d’abattement, il faut se ressaisir et prendre les bonnes décisions, alors que se présente un cruel dilemme, le garder ou pas ?

Charles Perrault n’aurait pas renié ce conte avec un loup des temps modernes, tout aussi prédateur, où le petit Chaperon rouge aurait pris les traits de la pauvre Jeanne.

La scénariste Manu Causse signe là une fable contemporaine chargée de beaucoup d’émotion, mais aussi de réflexions devant des cas de conscience et des problèmes existentiels face aux drames de la vie qui s’enchaînent tout au long de la fiction.

Le dessin semi-réaliste d’Adrienne Barman sied parfaitement au récit, avec des personnages qui se métamorphosent, soit en loup, soit en ours selon leur rôle dans le récit, renforçant alors le côté anxiogène. On ajoutera une mise en couleurs sobre et sombre qui complètera le tableau d’un album qui ne pourra laisser le lecteur indifférent.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
03/06/2022