Auracan » chroniques » Nettoyage à sec
Nettoyage à sec, par Joris Mertens (Rue de Sèvres)

Nettoyage à sec

Scénario, dessins et couleurs : Joris Mertens

Rue de Sèvres

Un récit qui défripe !

Quelle vie de chien ! François n’en peut plus de cette ville où il pleut tout le temps, mais c’est aussi cette ville qui lui donne du travail, et qui lui permet d’avoir un semblant de vie sociale car il est seul. Coincé entre ses tournées de livraison de fringues repassées et le bistrot du coin où il refait le monde, il ne désespère pas de gagner un jour le jackpot du Loto avec ses chiffres fétiches qu’il ne manque pas une seule fois d’utiliser.

Heureusement pour égayer ses mornes journées, restent la kiosquière Maryvonne dont il s’est entiché et sa fille Romy, qu’il a toujours plaisir à retrouver dans son café pour lui remonter le moral. Et ce qu’il désire par-dessus tout, c’est devenir riche pour que tous les trois se sortent de cette ville.

Alors, quand à l’occasion d’une livraison dans une villa à l’écart, il tombe sur une scène de crime et surtout sur un sac rempli de billets de banque, son sang ne fait qu’un tour et il s’empare du butin. Voilà que la chance tourne et il va pouvoir réaliser tous ses vœux, enfin, c’est ce qu’il espère…

Après le succès mérité de Béatrice, voilà qu’avec Nettoyage à sec, l’auteur Joris Mertens semble avoir trouvé le filon pour entrainer le lecteur dans une chronique du quotidien, au demeurant plutôt ordinaire, et qui se densifie au fur et à mesure du récit pour un final des plus funestes.

Quel contraste entre cette ambiance mouillée des plus intimistes et des dialogues au ton plutôt humoristique ! Joris Mertens aime l’ambiance des villes qu’il rend superbement avec un dessin des plus attirants. Voilà un petit bijou à déguster sans modération.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
08/06/2022