Geronimo
Tome 1
Scénario : Étienne Davodeau
Dessins et couleurs : Joub
Dupuis, collection Expresso
Trois ados et un Indien
Ben, Malo et Virgile, trois ados qui s’emmerdent pendant les vacances, baguenaudent de droite et de gauche, en attendant de partir en camping. Chaque lecteur ou presque ayant vécu son enfance à la campagne a été l’un de ces trois lascars : le mur, la nuit, les gonzesses, les bons plans et les mauvais, le scooter, les parents qui rentrent alors que c’est pas prévu…
Jusqu’au jour où ils croisent l’Indien, « une sorte de baba-cool qui vit en autarcie dans une ferme pourrie », come-back à la nature, le trip « tu manges ce que tu trouves, tu ne gênes personne, tu rejettes la voiture symbole de la société de consommation ». Parce que « mère nature est généreuse, si on sait l’écouter et suivre ses rythmes ». Mais voilà, un jour, l’Indien est renversé par un camion, et sa ferme pourrie intrigue. Les trois copains vont découvrir que le lieu est habité par un ado comme eux, à ceci près qu’il vit presque caché sous l’escalier ! De quoi se poser plein de questions et de donner envie de revenir.
Outre la dure vie d’ado, Étienne Davodeau et Joub signent là une œuvre qui ressemble furieusement bien à la réalité des campagnes françaises, mais pas seulement. Et le premier enrichit encore un peu plus le spectre de ses sujets de prédilection avec intelligence et humour.