Auracan » chroniques » Thorgal - Tome 30 : Moi, Jolan
Thorgal - Tome 30 : Moi, Jolan, par Yves Sente, Grzegorz Rosinski (Le Lombard)

Thorgal

Tome 30 : Moi, Jolan

Scénario : Yves Sente
Dessins et couleurs : Grzegorz Rosinski

Le Lombard

Au tour du fils prodigue…

On nous l’avait annoncé : le 29e tome de la formidable saga Thorgal était le dernier épisode scénarisé par Jean Van Hamme. Voici donc le premier opus signé Yves Sente, toujours mis en images par le très talentueux Grzegorz Rosinski. Alors que dire de ce nouvel opus écrit par une autre plume que celle du créateur de l’un des meilleurs héros de ces trente dernières années ?

Début de réponse avec cet album joliment intitulé Moi, Jolan. Le ton est donné : le fils de Thorgal prend la parole et la place prédominante de ce nouveau cycle. Et pour cause. Le nouveau scénariste met un peu de côté le héros de la saga pour mettre en vedette son premier fils, le joli petit blond destiné à connaître un parcours probablement aussi extraordinaire que celui de son père, le fils des étoiles…

Nul doute qu’Yves Sente a ici réussi son entrée dans la galaxie thorgalienne en signant cette introduction à un nouveau récit initiatique. On se souvient de celui de Thorgal. Voici celui du fils. En compagnie de quatre compagnons et compagnes, qui sont aussi ses rivaux dans la quête qu’il mène, Jolan doit passer les rudes épreuves qui lui permettront de franchir seul le Seuil des Épreuves. Car, en effet, Manthor le maître de l’Entremonde l’attend : Jolan n’a-t-il pas accepté de le rejoindre en échange de la vie de son père ?…

Ce 30e opus, premier volet d’un nouveau cycle annoncé en quatre tomes, est à la hauteur de nos attentes. Yves Sente gagne la première épreuve de son propre parcours initiatique : celui de savoir remplacer le génial Jean Van Hamme ! Quant à la mise en scène de Grzegorz Rosinski, elle est tout bonnement sublime, l’artiste poursuivant son travail en peinture et couleurs directes pour créer les planches d’une série qui l’inscrira définitivement dans l’histoire de la grande bande dessinée.

Et nous ne vous parlons même pas de la surprise réservée par les auteurs en fin d’album !… Jolan et Thorgal ont encore de beaux jours devant eux. Soyez-en assurés…

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Dans la même série :

Thorgal - T29

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : le site officiel de la série

02/10/2007