Auracan » chroniques » Il était une fois en France - Tome 1 : L'empire de Monsieur Joseph
Il était une fois en France - Tome 1 : L'empire de Monsieur Joseph, par Fabien Nury, Sylvain Vallée, collection Grafica (Glénat)

Il était une fois en France

Tome 1 : L'empire de Monsieur Joseph

Scénario : Fabien Nury
Dessins : Sylvain Vallée
Couleurs : Delf

Glénat, collection Grafica

De 1905 à 1965…

Avec cette nouvelle saga, la bande dessinée historique et d’aventure ose ouvrir l’une des pages les plus taboues et les plus controversées du 20e siècle : la collaboration et la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale au travers de la vie d’un homme d’exception…
 
Mais qui est donc Joseph Joanovici ? Est-il ce père qui place au-dessus de tout  ses enfants et sa femme, rencontrée en 1905 le jour de l’exécution de ses parents juifs roumains par les troupes du Tsar ? Est-il ce collabo qui est recherché en 1947 par la D.S.T. pour trafic avec l’ennemi à qui il a vendu de la ferraille à prix d’or ? Est-il ce résistant décoré qui a sauvé des dizaines de condamnés aux camps de concentration ? Est-il à la tête d’un gigantesque réseau criminel alliant corruption, chantage et contrebande ? En1965, le juge Jacques Legentil tente toujours de faire toute la lumière sur ce personnage si complexe…
 
Fabien Nury place dans ce premier tome de cette nouvelle série les éléments accrocheurs qui seront approfondis dans les cinq tomes suivants. Sa narration riche de flash-back bien rythmés tisse la toile de fond de ce polar sombre très bien construit. Le scénariste s’est associé à Sylvain Vallée pour réaliser cette fresque qui sent bon le grand cinéma des années 50. En ayant fait évoluer son style réaliste, le dessinateur réussit à faire passer l’émotion des protagonistes dont il exagère les caractères bien trempés, tout en soignant les décors d’époque. Les belles couleurs de Delf concourent à souligner le graphisme et l’atmosphère générale.
 
Un excellent album dont on attend impatiemment la suite !

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Aussi sur le site :

08/10/2007