Voyageur
Tome 2 : Futur 2
Scénario : Pierre Boisserie et Éric Stalner
Dessins : Éric Stalner
Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud
Glénat, collection Grafica
Les deux amis Pierre Boisserie et Éric Stalner ont lancé en 2007 un superbe voyage philosophique dans le temps et, en même temps, un thriller palpitant du futur au passé, via le présent. Pour cette ambitieuse entreprise de treize volumes - publiés sur quatre années par Glénat -, ils ont rassemblé une bande de copains dessinateurs talentueux : Marc Bourgne, Éric Lambert, Éric Liberge, Lucien Rollin, Siro… L’ensemble est tenu par des couleurs de l’excellent Jean-Jacques Chagnaud et les couvertures par le fameux Juanjo Guarnido qui dessinera aussi le dernier volume.
Après un premier tome qui installait les personnages dans un univers futuriste, les scénaristes accélèrent le rythme et laissent s’affronter les deux mondes antagonistes : d’un côté le monde froid, ordonné et moderne, dominé par la Fondation Markovic, de l’autre des quartiers en ruine apocalyptiques. Peu à peu apparaissent aussi deux visions contraires de l’histoire et du destin.
Le dessin d’Éric Stalner qui réalisera les quatre premiers tomes - ceux se déroulant dans le futur - s’adapte parfaitement à cette époque et nous gratifie d’une vision sombre mais réaliste de Paris en 2082. Les jeunes personnages Juliane, Lou et Fish sont particulièrement attachants. Les dialogues de Pierre Boisserie flottent sur les cases avec légèreté. Le puzzle géant se met en place. Et comme toujours, chaque détail compte.
Heureusement que le rythme de sortie de cette série est rapide, car une fois pénétré cet univers le lecteur n’a qu’une hâte : lire la suite ! Une série qui tient déjà ses promesses...