Auracan » chroniques » Trois fois un : d'après Tonino Benacquista
Trois fois un : d'après Tonino Benacquista, par Gabrielle Piquet (Futuropolis)

Trois fois un

d'après Tonino Benacquista

Scénario, dessins et couleurs : Gabrielle Piquet

Futuropolis

Les petites choses de tous les jours

Gabrielle Piquet a choisi trois nouvelles du recueil Tout à l’égo de Tonino Benacquista pour élaborer un album touchant chez Futuropolis.

La première, intitulée Volière, met en scène un jeune homme de Budapest venu assister son oncle dans ses derniers moments
, à l’hôpital. Ils se souviennent tous les deux des moments passés ensemble il y a de cela bien longtemps, jusqu’à ce que l’oncle lui demande, dans son dernier souffle, une ultime faveur - être enterré à proximité de la « volière ». Voilà donc notre jeune homme en quête de ladite volière, que plus personne ne semble connaître aujourd’hui et que pourtant beaucoup d’anciens ont fréquenté jadis… Il rencontrera plein de gens plus ou moins intéressés par son histoire, plus ou moins impliqués, et l’intrigue se termine sur une jolie note inattendue et émouvante.

Gabrielle Piquet dessine un personnage un peu lunaire dans une ambiance générale très dépouillée, sans dessins ou traits superflus, qui se concentre sur le ton, le rythme des histoires à raconter.

Les deux autres nouvelles sont La Pétition et QI, dessinées avec autant de fraîcheur et de désillusion sur le monde. Et l’on redécouvre aussi avec grand plaisir ces nouvelles de Benacquista, qui possède un vrai don pour faire de petites choses du quotidien des histoires qui emportent le lecteur.

Partager sur FacebookPartager
Mickael du Gouret
16/10/2007