Secrets Bancaires
Tome 2.2 : Le goût de l'argent
Scénario : Philippe Richelle
Dessins : Dominique Hé
Couleurs : Bruno Pradelle
Glénat, collection Investigations
Petits blanchiments de grosses sommes
L’actualité des affaires donne soudain un éclairage particulier à la série Secrets Bancaires imaginée par Philippe Richelle. Cette série autour d’opérations bancaires délictueuses est un ensemble de 4 diptyques liés mais indépendants, signés alternativement Dominiqué Hé et Pierre Wachs au dessin. De vrais thrillers dont les malfrats sont souvent en col blanc. Des histoires vraisemblables inspirées des pratiques réelles mises à jour depuis la traque de l’argent sale dans le cadre des lois anti-blanchiment.
Dans Le goût de l’argent (tome 2.2), la police enquête sur le meurtre de Patrick Perez, au cœur d’une complexe opération de blanchiment d’argent issu du recyclage de lingots d’or volés. La circulation de centaines de milliers d’euros mal acquis ne laisse pas insensibles tous ceux qui s’en approchent. Plongée dans les modalités de transfert de billets à blanchir…
Tout en analysant les caractères tourmentés des protagonistes, Philippe Richelle poursuit son éclairage minutieux des pratiques douteuses qui lient banques, notaires, gestionnaires de fortune, commerçants et petits truands dans le processus de blanchiment d’argent. Le dessinateur Dominiqué Hé souligne les personnages par un trait épais et expressif sans fioriture dans des décors sobres et réalistes.
À paraître ces jours-ci : Au-dessus de tout soupçon, tome 3.1 de Secrets Bancaires, mis en scène par Pierre Wachs. On s’impatiente déjà.