Auracan » chroniques » Michelle - Tome 1 : Les mystères de l'Est
Michelle - Tome 1 : Les mystères de l'Est, par Marine Bourgeay, Olivier Marin et Stéphane Knecht (Paquet)

Michelle

Tome 1 : Les mystères de l'Est

Scénario : Marine Bourgeay
Dessins : Olivier Marin et Stéphane Knecht
Couleurs : Christophe Bouchard

Paquet

Le retour de la ligne claire

L’éditeur suisse Paquet mise cet automne sur la ligne claire avec deux nouvelles séries : Michelle et Ciel en Ruine. Sur un beau papier épais, Michelle est un hommage de deux jeunes auteurs à cette BD de leur enfance avec quelques clins d’œil à leurs maîtres. Une aventure d’espionnage des plus rafraîchissantes.
 
1963. Michelle étudie le droit à l’université. Elle sort avec le jeune conseiller de son père député maire. Autour d’eux, le monde s’agite ; il entre dans la guerre froide où s’opposent les blocs de l’Ouest et de l’Est, où la France cherche à se doter de l’arme atomique, où Berlin est coupé en deux... Alors qu’elle s’interroge sur la personnalité trouble de son ami, Michelle est embringuée bien malgré elle dans les rouages infernaux et dangereux de l’espionnage pour le compte des services français et marche sur les traces d’un terrifiant complot russe.
 
À 25 ans seulement, Marine Bourgeay signe un scénario mouvementé où la géopolitique des années d’après guerre est bien présente. Promenant le lecteur entre la France et la Russie, via l’Allemagne, elle met en scène une belle héroïne, phénomène rare dans la BD mis à part Lady S de Jean Van Hamme et Philippe Aymond, ou Caroline Baldwin d’André Taymans. Entre flash-back et actions, elle étudie la psychologie des protagonistes. La jeune scénariste actualise le style par des dialogues modernes et, avec l’assistance de Stéphane Knecht qui réalise le story-board préparatoire, par un découpage alerte.

Quant à Olivier Marin, dessinateur autodidacte dont c’est aussi la première bande dessinée, il trouve un graphisme agréable dans le classicisme un peu figé du style choisi, mis en valeur par des couleurs pastels de Christophe Bouchard.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
22/10/2007