Lire Tintin. Les Bijoux ravis
par Benoît Peeters
Les Impressions nouvelles, collection Réflexions faites
Centenaire Hergé. La petite bibliothèque hergéenne d’Auracan # 8
Pour fêter le centenaire de la naissance d’Hergé, Auracan.com vous propose tout au long de l’année 2007 une sélection bibliophile d’ouvrages permettant d’en savoir toujours plus sur le créateur des aventures de Tintin.
Pour présenter cet ouvrage d’étude, Les Impressions Nouvelles donnent le ton : « Et si le prodigieux succès de Tintin était dû à d’autres raisons que les circonstances anecdotiques ? Et si, par-delà son aspect rassurant, cette œuvre s’avérait d’une stupéfiante modernité ? Et si Hergé était encore à découvrir ? »
Voilà les questions auxquelles l’éminent Benoît Peeters, l’un des plus grands spécialistes d’Hergé (déjà auteur de deux ouvrages indispensables : Le Monde d’Hergé et Hergé, fils de Tintin) se propose de répondre à travers une longue et minutieuse étude de l’album qu’il considère comme le chef d’œuvre du maître : Les Bijoux de la Castafiore.
Tout à la fois lecture guidée et visite guidée de cet exceptionnel album, Lire Tintin. Les Bijoux ravis est une version très complétée et modifiée d’un très sérieux travail universitaire de Peeters réalisé sous la direction de Roland Barthes à l’École des Hautes Études, autrefois repris chez Magic Strip en 1984. Revoici cette passionnante analyse, largement enrichie et complétée par plus de vingt ans d’études hergéennes.
Fort malheureusement, ni l’auteur ni l’éditeur n’ont eu l’autorisation de reproduire des extraits de l’album que nous vous conseillons d’avoir à portée de main lors de la lecture de ce Lire Tintin.
En guise de conclusion, l’auteur propose un étonnant entretien avec Hergé réalisé en avril 1977. Nous y reviendrons au sein d’une rencontre avec Benoît Peeters, à paraître prochainement sur ce site.