
René Goscinny. Du Panthéon à Buenos Aires
de René Goscinny
Imav
Savoureuses chroniques
Anne Goscinny et Aymar du Chatenet, chez Imav éditions, avaient déjà, à deux reprises, exhumé de savoureuses Histoires inédites du Petit Nicolas, le deuxième tome, sorti il y a environ un an, étant déjà un succès de librairie.
Cette fois, ils récidivent avec un livre différent, composé « telle une belle table pour recevoir ses meilleurs amis » - comme nous la joliment déclaré Aymar du Chatenet -, qui remet en lumière quelques-unes des nombreuses chroniques écrites par René Goscinny en plus de son importante production de scénariste ou de rédacteur en chef de Pilote.
Ces textes, publiés en leur temps dans Pilote, bien sûr, mais aussi dans Le Figaro littéraire, dans L'Os à moelle et quelques autres revues, sont illustrés par des dessinateurs tels que Boucq, Achdé, Giraud, Druillet, Tibet ou encore Zep.
Dans ces textes, on y retrouve la même verve, la même force humoristique, dont ce génie du verbe a toujours fait preuve, croquant un déjeuner d'affaires futile, moquant avec élégance ces « feux de la rampe »…