Paradise
Tome 1 : La saison des orages
Scénario : Benoît Sokal
Dessins : Brice Bingono
Couleurs : Jean-François Bruckner
Casterman, collection White Birds
Rodon, roi de Mauranie, pays perdu dans la jungle africaine, attend sa fille qu'il n'a pas revue depuis dix ans. L'avion de la jeune femme, s'en retournant dans son foyer originel, se retrouve pris dans le feu des rebelles occupant, tous les jours un peu plus, le pays et s'écrase quelque part dans le Nord de la contrée.
Recueillie par le prince de Madargana, un fidèle de son père, Ann Smith souffre d'amnésie et ne sait plus qui elle est. Voulant retourner alors dans le pays inscrit sur son passeport, la Suisse, elle se voit confier la mission de ramener une magnifique panthère noire dans son biotope. Ce n'est qu'à cette condition qu'elle pourra franchir la frontière du pays, billet de sa liberté.
Déjà connu pour sa série Canardo , Sokal est aussi une pointure dans l'univers des jeux vidéo ( l'Amerzone ). Il était tout à fait logique qu'il orchestre cette nouvelle collection « White Birds » dont le but est de proposer des albums inspirés (et non pas adaptés) par l'univers des jeux informatiques.
Il est aidé dans cette tâche par Brice Bingono. Son trait manie la sensualité et le goût du mystère. Une atmosphère moite enveloppe cette drôle d'aventure où la quête d'identité et le pouvoir non partagé semblent encore être à l'honneur.