Auracan » chroniques » Miss Endicott - Tome 1 & 2
Miss Endicott - Tome 1 & 2, par Jean-Christophe Derrien, Xavier Fourquemin, collection Signé (Le Lombard)

Miss Endicott

Tome 1 & 2

Scénario : Jean-Christophe Derrien
Dessins et couleurs : Xavier Fourquemin

Le Lombard, collection Signé

On ne peut plus charmant

Le diptyque de Fourquemin et Derrien se passe en Grande-Bretagne, plus précisément à Londres, dans une ambiance un peu à la Oliver Twist. L’héroïne, Miss Endicott, Prudence de son prénom, revient chez elle après quelques années passées à l’étranger pour assister à l’enterrement de sa maman, Maggie. Celle-ci a trépassé dans l’exercice de son étrange fonction de « conciliatrice ».

Maman disparue, fifille se doit reprendre le flambeau. Elle trouve une fonction plus qu’honorable le jour - gouvernante -, et « pérégrine » la nuit, au gré des appels au secours des habitants du quartier. Sa première enquête porte sur un événement étrange : des individus mal intentionnés grattent tous les soirs à la même heure dans la même maison, à en rendre fou ses pensionnaires. Heureusement, notre fausse ingénue de Miss Endicott est là, même si elle éprouve quelque difficulté à ne pas se laisser déborder.

Joliment mis en images, ce récit nage avec bonheur dans les eaux troubles du genre fantasy, qui permet moult digressions, qu’elles soient temporelles ou souterraines. À noter la longueur du récit : le tome 1 affiche 84 pages, le tome 2 compte 77 pages. Mais qui s’en plaindrait ? Entre humour et ambiance fantastique, ce diptyque est on ne peut plus charmant. On se laisse volontiers prendre au jeu.

Partager sur FacebookPartager
Michel Nicolas

Article initialement paru dans « La Lettre de Dargaud » n°98, novembre-décembre 2007.

12/11/2007