Auracan » chroniques » XIII - Tome 19 : Le Dernier Round
XIII - Tome 19 : Le Dernier Round, par Jean Van Hamme, William Vance (Dargaud)

XIII

Tome 19 : Le Dernier Round

Scénario : Jean Van Hamme
Dessins : William Vance
Couleurs : Petra

Dargaud

Le tout dernier round ?

« Tout le monde saura bientôt qui je suis, sauf moi » s'écrit XIII dans ce Dernier Round, à la planche 13 ! En lisant le tome précédent, qui sort en même temps, les fans de la série culte ont enfin appris son identité, mais XIII n’a toujours pas retrouvé la mémoire… Son amnésie est irréparable mais grâce à deux livres The Kelly Brian Story paru chez Mœbius (!) et The XIII Mystery, XIII va enfin être mis au parfum, à l’issue d’une nouvelle aventure ébouriffante et sanglante.

La couverture de William Vance semble tout résumer : XIII réapparaît, en costume cravate, de retour aux États-Unis devant le Capitole à Washington, sous un ciel sombre orageux ; ça sent le grand procès mais le regard ténébreux du héros en dit long sur ses interrogations persistantes et une forme de résignation.

Dans L’Or de Maximilien, XIII et sa fidèle équipe s’étaient réfugiés au Mexique au Charlie’s guest house. Voilà que les remous nés des deux ouvrages précités autour de l’identité de XIII - mais aussi et surtout du complot des XX et de la mort du président Wally Sheridan - incitent les protagonistes à sortir de leur cache et à affronter la justice américaine. Or ils sont nombreux à vouloir les murer définitivement dans le silence et enterrer définitivement cette terrible affaire. Suspens assourdissant, intrigue complexe, rythme endiablé, l’épilogue ne se révèlera pas sans douleur…

Encore une fois, Jean Van Hamme a l’art et la manière de jouer avec les lecteurs. Pour son dernier album de la série, il s’offre de nombreux clins d’œil plein d’humour tout en résolvant pas à pas la plupart des interrogations sur l’incroyable saga XIII. La plupart mais pas toutes : puisqu’il est bien possible que la série se poursuive avec d’autres scénaristes. C’est en tout cas le souhait du dessinateur William Vance de ne pas abandonner son héros. Lui qui n’a jamais mis les pieds aux États-Unis se plait à dessiner une aventure américaine, même si ses décors sont finalement rares dans cet album. Ce dont il nous gratifie ici, ce sont des personnages expressifs et attachants.

Clap de fin ou pas, l’extraordinaire suspens mené par Jean Van Hamme depuis 24 ans se termine aujourd’hui.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Dans la même série :

XIII - T18

A lire également :

Aussi sur le site :

16/11/2007