
Mortelle Riviera
Tome 2 : L'Élue
Scénario : Agnès et Jean-Claude Bartoll
Dessins : Thomas Legrain
Couleurs : Jocelyne Charrance
Glénat, collection Bulle noire
Magouilles sur la Côte d'Azur
Bonne idée que celle des scénaristes Agnès et Jean-Claude Bartoll de s’inspirer de l’affaire Yann Piat, cette femme politique française, filleule de Jean-Marie Le Pen, députée du Var de 1986 à 1994, mystérieusement assassinée en 1994 après avoir accusé publiquement plusieurs hommes politiques d’envergure nationale…
Comme Jean-Claude Bartoll l’a confié à Auracan.com (au sein d’un entretien exclusif prochainement publié sur notre site) : la série Mortelle Riviera est « une trilogie qui conte la dernière année d’une jeune avocate idéaliste qui s’érige contre un système politique corrompu dirigé par son propre père. Après avoir été élue députée, elle est assassinée. Par qui et pourquoi ?… ». S’ils s’inspirent d’un tragique fait réel, les Bartoll tissent la toile d’un récit totalement encré dans un imaginaire crédibilisé par l’enracinement contemporain de l’action et le traitement réaliste du jeune Thomas Legrain.
Sur fond de lutte contre les mafias locales, son héroïne, riche héritière d’un député-maire probablement peu scrupuleux de déontologie politique, ne cesse de dénoncer les magouilles des hommes qui entourent son père. Le final sera tragique : nous le savons depuis les premières pages de cette trilogie intelligemment traitée en un vaste flash-back.