Auracan » chroniques » L'Envolée sauvage - Tome 2 : Les Autours des palombes
L'Envolée sauvage - Tome 2 : Les Autours des palombes, par Laurent Galandon, Arno Monin, collection Angle de vue (Bamboo)

L'Envolée sauvage

Tome 2 : Les Autours des palombes

Scénario : Laurent Galandon
Dessins et couleurs : Arno Monin

Bamboo, collection Angle de vue

Un émouvant diptyque

Traiter en bande dessinée de la chasse systématique des juifs dans la France profonde pendant la Seconde Guerre mondiale procède encore aujourd’hui d’un défi tant cette période de l’histoire reste taboue et chargée en émotions. Deux jeunes auteurs en BD, Laurent Galandon, 37 ans, et Arno Monin, 26 ans, ont pourtant tenu à participer à ce travail de mémoire collective.

De nos jours, un homme âgé se souvient de sa jeunesse avec ses yeux d’enfants. Il replonge en 1941. Simon est alors un jeune garçon d’une dizaine d’années, juif et orphelin, recueilli et élevé par un curé de campagne. Comme pour échapper au monde réel et cruel des êtres humains, il se réfugie dans l’observation des oiseaux. La traque implacable des juifs le rattrape.

Dés lors, une course haletante pour sa survie commence : le jeune garçon sage et encore naïf se transforme et fait face à la mort, à la cruauté, à la malchance, mais aussi à l’amour, à la fraternité, à la chance. Pourra-t-il échapper à la Shoah, cette ignoble extermination nazie du peuple juif dans toute l’Europe ?

Le parti pris du scénariste Laurent Galandon est d’évoquer ce sujet fort et poignant avec beaucoup de délicatesse, presque à la manière d’un conte (si l’histoire n’était pas si tragique). Les mots sont rares et justes sans aucun manichéisme. L’histoire de Simon est une leçon de courage, une ode à la vie et à l’espoir, non pas comme un postulat mais comme une démarche volontaire. Le dessin d’Arno Monin, un tantinet naïf avec ses grands yeux à la façon manga, et en même temps anguleux, traduit parfaitement la vision de l’enfant, impressionné par ce monde d’adultes terrifiant.

Un diptyque très réussi de la collection Angle de vue de Bamboo. Les auteurs préparent déjà une nouvelle histoire, construite comme une « vraie fausse suite aléatoire » : L’enfant maudit.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Pour en savoir plus : la bande annonce des albums

21/12/2007