Auracan » chroniques » Sorcelleries - Tome 1 : Le ballet des mémés
Sorcelleries - Tome 1 : Le ballet des mémés, par Teresa Valero, Juanjo Guarnido (Dargaud)

Sorcelleries

Tome 1 : Le ballet des mémés

Scénario : Teresa Valero
Dessins et couleurs : Juanjo Guarnido

Dargaud

L'envol de Fébris, Brygia et Sortilega

Les amateurs connaissant Juanjo Guarnido le savaient déjà : le dessinateur de Blacksad a plusieurs cordes à son arc et adore dessiner dans un style humoristique. Ils pouvaient donc s'attendre à ce que l'Espagnol concrétisât cette facette de son talent par un album.

En compagnie de Teresa Valera (l’épouse de Juan Diaz Canales, le scénariste de Blacksad) qui signe ici sa première BD, Guarnido lance une nouvelle série : Sorcelleries. Surfant sur la mode Harry Potter, il inaugure un nouvel univers s’adressant surtout aux jeunes lecteurs.

Avec Le ballet des mémés, les auteurs mettent en scène trois affreuses vieilles sorcières fort impatientes de se rendre à la grande fête de Walpurgis, événement mondain de Salem. Tout se précipite lorsque leur charmante nièce Panacéa - aux dents aussi affûtées que les couteaux de votre boucher préféré - revient de chez les mortels en compagnie d’un bellâtre imbécile qu’elle a épousé…

Si certaines scènes sont fort drôles et certains protagonistes très rigolos (on songera notamment au chat et au crapaud domestiques des trois vieilles), il n’est pas certain que cette fantaisie sympathique connaisse l’immense succès du sublime Blacksad. Mais l’on n’en voudra pas à Guarnido de s’être amusé : son dessin est d’une époustouflante efficacité.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
03/01/2008