Auracan » chroniques » Les Schtroumpfs - Tome 26 : Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout
Les Schtroumpfs - Tome 26 : Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout, par Alain Jost et Thierry Culliford d'après Peyo, Pascal Garray d'après Peyo (Le Lombard)

Les Schtroumpfs

Tome 26 : Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout

Scénario : Alain Jost et Thierry Culliford d'après Peyo
Dessins : Pascal Garray d'après Peyo
Couleurs : Nine Culliford

Le Lombard

Le schtroumpf qui dit schtroumpf !

Imaginez qu’un ordinateur ait réponse à toutes les questions que vous vous posez. Mettez-le entre les mains d’un seul homme. Que croyez vous qu’il advienne à la communauté humaine ? Transposez ce thème dans l’univers fantastique et moyenâgeux des petits êtres hauts de trois pommes, remplacez l’ordinateur par un livre magique, confiez le à un Schtroumpf sans scrupule et imaginez les effets pervers d’un tel objet sur la vie du village.

Alors que le Grand Schtroumpf est parti chez le mage Homnibus, les 100 Schtroumpfs se retrouvent seuls au village. En nettoyant le laboratoire du chef, le Schtroumpf à lunettes ouvre l’armoire des livres interdits et y découvre le livre qui dit tout. Il comprend vite les super pouvoirs qu’il offre…

Pour ce 26e album des Schtroumpfs, les auteurs poursuivent l’humour décalé et le second degré satirique et moral qui ont fait le succès de cette légende. Alain Jost et Thierry Culliford, le fils même de Peyo, posent la question du rôle et de l’utilisation du livre et plus généralement du savoir. Clin d’œil évident au partenariat signé avec l’UNICEF, l’album sert un objectif de promotion de l’école et de l’apprentissage intelligent plutôt que de s’en remettre à un objet ou un être doué de pouvoirs. Le 50e anniversaire de ces héros fournit l’occasion de dévoiler l’origine du mot Schtroumpf. Rien à redire sur le dessin de Pascal Garray et les couleurs brevetées Nine Culliford, l’épouse de Peyo, dans la bonne lignée des classiques de la collection.

Un ouvrage qui schtroumpfera les petits comme les plus grands.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
18/01/2008