Auracan » chroniques » Éric Tabarly. Un marin de légende
Éric Tabarly. Un marin de légende, par Thierry Jigourel, Franckie Alarcon (CPE)

Éric Tabarly. Un marin de légende

Scénario : Thierry Jigourel
Dessins et couleurs : Franckie Alarcon

CPE

Un destin d’exception, un marin emblématique

Les amoureux de la voile et de la mer le savent bien : Éric Tabarly fut un marin exceptionnel. Dix ans après la disparition de ce fabuleux navigateur qui chuta de son bateau une sombre nuit de tempête en juin 1998, deux jeunes auteurs lui rendent un hommage mérité au sein d’un bel album de bande dessinée riche d’écume, de vent et de sel.

Avec Éric Tabarly. Un marin de légende, Thierry Jigourel (spécialiste du monde celte et coscénariste de la série Les Druides chez Soleil) et Franckie Alarcon (dessinateur du one-shot Lovely Trouble écrit par François Maingoval) développent le riche parcours de celui qui remporta en 1964 la prestigieuse Transat en solitaire à bord de son fameux « Pen Duick II », première d’une très longue liste de victoires maritimes…

Débutant le récit par les toutes dernières heures du marin, Thierry Jigourel enchaîne sur la naissance du légendaire « Pen Duick » en 1898 avant de dérouler les grandes étapes du parcours du célèbre marin breton. Pour sa part, Franckie Alarcon met en scène des planches au graphisme alerte, léger et dynamique, rehaussé d’une mise en couleurs à l’aquarelle particulièrement réussie.

Dix ans après sa disparition, Éric Tabarly est toujours aussi présent dans l’imaginaire marin collectif. Cet hommage en BD est joliment réussi.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Franckie Alarcon est l'un des invités BD du 24e Festival Livre & Mer les 10.11.12.13 avril 2008 - Concarneau (Bretagne, France). Exposition « Tabarly, un marin de légende » en partenariat avec Auracan.com et la Galerie L’Encrage. Auracan.com est partenaire du rendez-vous littéraire du monde maritime

Du même dessinateur :

Lovely Trouble

Aussi sur le site :

18/01/2008