Auracan » chroniques » Terroriste - Tome 1 : Paris
Terroriste - Tome 1 : Paris, par Jean-Claude Bartoll, Pierpaolo Rovero, collection Investigations (Glénat)

Terroriste

Tome 1 : Paris

Scénario : Jean-Claude Bartoll
Dessins : Pierpaolo Rovero
Couleurs : Bruno Pradelle et Rémy Langlois

Glénat, collection Investigations

Quand la BD entre dans le débat sur la civilisation…

Terroriste
est le nouveau thriller géopolitique de Jean-Claude Bartoll qui a déjà ouvert la voie avec Insiders (Dargaud) et T.N.O. (Glénat).

Dans un futur proche, une organisation secrète fédère à Rome tous les partisans d’un gouvernement européen autoritaire pour lutter contre le terrorisme renaissant des brigades populaires et museler tout obstacle à la course aux profits, cela par tous les moyens. Au même moment à Paris, en état de siège, Arno Toms, grand reporter, doit couvrir le sommet du G9 que la France accueille au Louvre.

Grâce à Tania, une photographe engagée, il parvient à approcher le clan altermondialiste qui manifeste bruyamment son opposition aux dirigeants des neufs puissances économiques de la planète, tous acquis à l’ultralibéralisme. Alors que ces derniers accueillent le nouveau pape Jean-Paul VI venu spécialement pour tenter de réveiller leur conscience morale, il passe, sans s’en rendre compte, de la position d’investigateur, en quête d’un scoop, à celle moins envieuse de terroriste recherché par toutes les polices. Qui est derrière cette machination ? Pourquoi ? Quelle issue ?

Le suspens est donc garanti pour cette  histoire dense qui puise ses sources dans l’actualité. Si Jean-Claude Bartoll en profite pour présenter adroitement les thèses de choix de civilisation, il s’attache au rythme et à l’action avec son habituelle efficacité.  Ce premier tome d’une série de trois, voire quatre épisodes, pose le décor dont chaque élément aura son importance pour la suite.

Ce scénario haletant est servi par un dessin réaliste, fin et nerveux. Pierpaolo Rovero, le dessinateur révélé par Malone chez Casterman, crée deux héros - Arno et Tania - immédiatement attachants et sert l’intrigue par un découpage dynamique.

À la dernière page, la tension est à son maximum. Espérons que nous n’aurons pas trop à attendre la suite !

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
20/01/2008