Auracan » chroniques » Borderline - Tome 1 : Les mots de la nuit
Borderline - Tome 1 : Les mots de la nuit, par Alexis Robin, Nathalie Berr, collection Grand Angle (Bamboo)

Borderline

Tome 1 : Les mots de la nuit

Scénario : Alexis Robin
Dessins : Nathalie Berr
Couleurs : Christophe Lagrange

Bamboo, collection Grand Angle

L'écrivain possédé

Tout écrivain a connu la fameuse page blanche, plus souvent après son premier roman. Fernando vit ce cauchemar, depuis deux ans, harcelé par son éditeur, sa banquière, ses amis. Seule une péripatéticienne qu’il consulte comme un psy a pour lui une oreille attentive. Mais rien n’y fait. Jusqu’au soir où il fume de l’herbe du Chili. Au matin, à son réveil, il découvre des dizaines de pages écrites à la main qui constituent le début d’une nouvelle histoire sombre mais prometteuse. Impossible de se souvenir comment, mais une chose est sure : il tient un bon sujet. Son infortune est qu’il a écrit une terrible histoire vraie. Aurait-t-il franchi une ligne jaune ?

Thème original abordé par Alexis Robin dont on se demande comment lui est venue ce scénario double, l’un portant sur l’écriture du livre de Fernando et l’autre sur le sujet du livre. Et le lecteur se laisse prendre au jeu. Peut-être est-il manipulé par les traits connus du protagoniste que Jean Reno a sans aucun doute influencé ? Toujours est-il que ce thriller sordide se dévore d’autant que le graphisme réaliste de Nathalie Berr va à l’essentiel à la manière d’un roman photo capturant chaque émotion.

Si le thriller principal semble résolu en fin d’album, une interrogation demeure. D’où vient l’extra lucidité de Fernando ? Une invitation à lire un deuxième épisode…

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Pour en savoir plus : la bande annonce de l'album

05/02/2008