Auracan » chroniques » FDC - Tome 1 : Rodéo à Vegas
FDC - Tome 1 : Rodéo à Vegas, par Bad, collection Magnum (Clair de Lune)

FDC

Tome 1 : Rodéo à Vegas

Scénario et dessins : Bad
Couleurs : Fox

Clair de Lune, collection Magnum

Comme au cinéma

Changement d’éditeur et de couverture, mais aussi de contenu pour cette nouvelle version du Cercle - Rodéo à Vegas, album sorti en 2001 aux défuntes éditions Pointe Noire. Cette fois publiée par la maison marseillaise Clair de Lune dans la collection Magnum, La Fondation du Cercle (FDC) est annoncée comme une trilogie. Elle surfe sur la tendance de la BD adulte d’actions comme au cinéma.

La belle Chini a donné un rendez-vous galant à Ugo, son séduisant amant, dans un dancing, désert en journée, près de Las Vegas. Malheureusement pour le couple, cette rencontre discrète n’est pas du goût de l’ex mari de Chini, Salvatore Dimayo, un magnat des casinos, en cheville avec la mafia mais qu’aucun tribunal n’arrive à condamner. Il a envoyé une bande de tueurs pour les éliminer…

L’auteur Karim F. Badachaoui, alias Bad, a imaginé une fondation qui, sous couvert de missions humanitaires, monte des opérations de « nettoyage » des voyous de la pire espèce. Pas de chance pour Salvatore, Ugo en est membre et a été désigné comme son bourreau. Ce premier épisode donne immédiatement le rythme avec actions garanties. Avec en arrière-plan de superbes décors du Nevada, Bad ne ménage pas ses effets et construit un album consistant et à suspens qui devrait plaire à un large public. Les couleurs bien choisies de Fox mettent en valeur le dessin réaliste et expressif de Bad.

Espérons que nous n’aurons pas à attendre trop longtemps la prochaine aventure, même si chaque tome termine une mission. Un petit regret quand même : la subsistance de quelques fautes d’orthographe, notamment en 4e de couverture.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
09/03/2008