Auracan » chroniques » Dans les coulisses de Blake & Mortimer : Entretien avec Yves Sente et André Juillard
Dans les coulisses de Blake & Mortimer : Entretien avec Yves Sente et André Juillard, Propos recueillis par Arnaud Malherbe (Blake & Mortimer - Desbois)

Dans les coulisses de Blake & Mortimer

Entretien avec Yves Sente et André Juillard

Propos recueillis par Arnaud Malherbe

Blake & Mortimer - Desbois

Magnifiques croquis...

Le Sanctuaire du Gondwana, le nouvel album de Blake & Mortimer, laissera probablement dubitatifs les amateurs de l’univers créé par Edgar P. Jacobs. En effet, cette nouvelle aventure - signée Yves Sente et André Juillard (repreneurs officiels de la mythique série, en parallèle de l’équipe composée par Jean Van Hamme, Ted Benoît et feu René Sterne, remplacé par Chantal De Spiegeleer qui travaille actuellement à la réalisation de La Malédiction des trente deniers) - entraîne les héros britanniques sur les traces d’une civilisation fort ancienne… Si les dessins de Juillard sont franchement superbes, le scénario concocté par Sente sonne malheureusement faux, frisant parfois le ridicule : les héros semblent surjouer leurs propres rôles et le rebondissement final frôle le grotesque du mauvais récit de science-fiction. Dommage.

Ne nous étendons pas, mais profitons de la sortie de ce nouvel album tiré à 550.000 exemplaires (un tirage confirmé à Auracan.com par l'éditeur de la série) pour saluer la publication simultanée d’une magnifique monographie : Dans les coulisses de Blake & Mortimer, proposée par les éditions portant les noms de nos héros en partenariat avec la galerie d’art parisienne Christian Desbois.

Les 90 pages de ce très bel ouvrage permettent aux aficionados de la geste jacobsienne de découvrir un long entretien avec Yves Sente et André Juillard. Au fil des propos des auteurs, recueillis par Arnaud Malherbe (injustement oublié en couverture), nous partageons anecdotes et souvenirs des deux repreneurs qui évoquent  les quatre albums de la saga qu’ils ont signé ensemble : La Machination Voronov, Les Sarcophages du 6e continent tomes 1 & 2, et Le Sanctuaire du Gondwana.

Fourmillant d’infos et de pistes pour l’avenir de la série, l’ouvrage bénéficie d’une exceptionnelle iconographie permettant d’admirer l’immense talent d’André Juillard à travers de très nombreux croquis préparatoires, de somptueux dessins et autres aquarelles inédites.

Un ouvrage tout simplement superbe. En attendant de nouvelles aventures… plus convaincantes.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Jusqu’au 26 avril, ne ratez pas l’exposition « Dans les coulisses de Blake & Mortimer » à la Galerie Christian Desbois, présentant des planches originales en noir & blanc, des mises en couleurs à la gouache de Madeleine DeMille, des crayonnés et des aquarelles d’André Juillard.

Aussi sur le site : notre entretien exclusif avec André Juillard et Yves Sente

29/03/2008