Le Visiteur du Sud
Tome 1 : Le Journal de Monsieur Oh en Corée du Nord
Scénario et dessins : Oh Yeong Jin
Flblb
Décalage Nord-Sud
Oh Yeong Jin est un Sud-Coréen. Pour améliorer son quotidien, et espérer une vie meilleure dans un futur plus ou moins lointain – il a notamment « l’espoir d’avoir un jour une maison à lui » –, il accepte un travail en Corée du Nord. Amateur de bandes dessinées – « C’est le petit bonheur de ma vie. Parfois, je suis désolé que ma femme et mon fils ne puissent profiter de ce bonheur avec moi. » –, il a raconté cette expérience dans ce gros album intitulé le Visiteur du Sud.
Que dire du dessin ? Stylisé à l’extrême, service minimum, avec un petit côté peu engageant. Oui, bon, d’accord, passer outre ce premier a priori, et attaquer la lecture. Rapidement, le jeu prend. Oh Yeong Jin raconte la vie au quotidien, les petits tracas, les décalages de perception, les incompréhensions qui valent largement une frontière physique, entre ces voisins du Nord et lui et ses compatriotes travaillant sur un chantier. Les anecdotes prêtent à sourire, ou font frémir, c’est selon… Tout compte fait, le dessin n’est peut-être pas si mal, en fait, il se fond dans le paysage, il se met au service d’un rythme d’écriture et en fait ressortir les éléments les plus seyants, extraordinaires, anodins, étranges. L’auteur pose un regard sur cet ailleurs si proche géographiquement et tellement loin réellement qui, au fil du temps qui passe, devient plus réel, plus accessible. Loin de tout rejeter en bloc, il fait montre d’une grande sensibilité, il s’interroge autant qu’il interroge les hommes ; il donne l’impression de juger dans un premier temps avant de prendre du recul et de montrer l'absurde de la situation, en faisant comprendre toujours au lecteur d’intégrer dans son raisonnement les aléas de l’Histoire qui ont conduit à ces divergences.
Le livre est séquencé en plusieurs parties, avec une évolution sensible du regard sur la Corée du Nord et de ses habitants. Entre chaque partie, Oh Yeong Jin évoque des moments de l’histoire de manière érudite non sans toujours faire preuve de sensibilité et d’intelligence d’esprit, avec une petite touche d’humour.
Un récit étonnant de fraîcheur et de justesse, dont le lecteur ne peut ressortir que bouleversé et mieux armé pour comprendre un coin étrange de la planète. Etienne Davodeau le dit si bien dans la préface, « le Visiteur du Sud est une nouvelle preuve des aptitudes de la bande dessinée à appréhender les multiples et complexes réalités du monde, y compris celles qu’un douanier zélé aimerait bien nous cacher ».