Auracan » chroniques » Cutie B - Tome 1
Cutie B - Tome 1, par Richard Marazano, Yishan Li (Dargaud)

Cutie B

Tome 1

Scénario : Richard Marazano
Dessins et couleurs : Yishan Li

Dargaud

Gentille bluette

En BD aussi, l’heure est à la mondialisation ! Le très productif Richard Marazano diversifie ses registres en créant une nouvelle série en compagnie d’une dessinatrice chinoise vivant à Édimbourg : Yishan Li. L’heure est aussi, chez Dargaud, à la production d’albums destinés à un lectorat féminin et adolescent : l’on songera notamment aux séries Nanami et Okhéania de Corbeyran, ou à la nouvelle trilogie Celle que… je ne suis pas de Vanyda.

Alliant le sacro-saint format européen du 46 pages à un traitement graphique façon manga (mais en couleurs), Cutie B narre le quotidien de la jeune Béatrice, fille unique et choyée d’un célèbre top model et d’un riche homme d’affaires, qui vit avec plus ou moins de grâce la transition entre enfance, adolescence et âge adulte.

Entre histoires de cœur, histoires de collège et histoires de copines, le quotidien de Cutie B est celui des petites filles riches de nos sociétés occidentales qui préfèrent se réfugier devant l’écran de leur ordinateur que formuler de vive voix les sentiments qui les traversent…

Le graphisme japonisant de ce premier tome sied bien à cette bluette adolescente. En un mot comme en cent : c’est gentillet.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°22, en kiosque.

Du même scénariste :

Le Complexe du Chimpanzé - T1
17/04/2008