La Femme accident
Tome 1 : Première partie
Scénario : Denis Lapière
Dessins et couleurs : Olivier Grenson
Dupuis, collection Aire Libre
Une femme, un prétoire et des souvenirs...
Remarqué avec les aventures de Carland Cross (scénario de Michel Oleffe) et reconnu avec la série Niklos Koda (scénario de Jean Dufaux), Olivier Grenson s’aventure en collection Aire Libre en compagnie d’un spécialiste du genre : Denis Lapière. L’auteur de petits bijoux comme les diptyques Le Bar du vieux Français (avec Jean-Philippe Stassen, Prix de la Critique 1993 et Grand Prix des 20 ans de l'ACBD) ou La dernière des salles obscures (avec Paul Gillon) a concocté pour l'élégant Olivier Grenson le récit poignant d’une jeune femme peu gâtée par la vie.
Julie est accusée de meurtre : nous la retrouvons dans sa cellule carcérale à la veille de la dernière journée de son procès. Par un habile procédé de retours en arrière, Lapière et Grenson narrent le parcours de cette jeune femme issue du milieu ouvrier de Charleroi, mal-aimée de ses parents, ballottée par la vie et malmenée par des amants trop tôt rencontrés… Parce qu’elle a rapidement compris que sa beauté pouvait être la clef de sa réussite sociale, Julie usera de ses charmes en se complaisant dans une vie facile mais destructrice… Jusqu’au jour où tout basculera et la mènera dans cette pièce d’un tribunal qui tente de saisir une indécelable vérité.
En attendant de connaître la fin de ce sensible récit - le deuxième tome est attendu pour l’an prochain -, nous découvrons avec plaisir le premier travail en couleurs directes d’Olivier Grenson qui a visiblement pris goût à dessiner les décors de sa ville natale.