Auracan » chroniques » Alex et la vie d'après
Alex et la vie d'après, par Thierry Robberecht, Fabrice Neaud (ex æquo)

Alex et la vie d'après

Scénario : Thierry Robberecht
Dessins : Fabrice Neaud

ex æquo

Du besoin d'en parler

Jeune homosexuel, Alex découvre qu’il a contracté le VIH (virus de l'immunodéficience humaine, HIV en anglais) suite à un rapport non protégé. Peu à peu, il va découvrir sa séropositivité, les contraintes de la maladie, l’angoisse du lendemain, l’incertitude de son avenir, et la difficulté de révéler à ses proches le mal dont il est atteint…

Puis vient le moment où Alex rencontre un type bien, Michel, avec qui il vit une belle histoire, en toute confiance… sauf qu’il attend leur premier mois de relation pour lui annoncer qu’il est séropositif. Difficile révélation...

L’association belge ex æquo, soutenue par le Ministère de la Communauté française, multiplie les actions pédagogiques et citoyennes contre le Sida et vient en aide à ceux qui luttent contre la maladie… Elle a confié à Thierry Robberecht et Fabrice Neaud le soin de réaliser cette petite bande dessinée toute en sensibilité.

Sans mot cru, mais avec quelques images directes, les auteurs narrent le quotidien d’Alex, bouleversant et finalement banal. Comme quoi, la maladie concerne tout le monde.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

L’album est disponible gratuitement sur simple demande par courriel ou par tél : +00 32 (0)2 736 28 61

Alex et la vie d'après s'accompagne d’un dossier d'informations sur le VIH/Sida, de témoignages de personnes séropositives et d'adresses utiles à l'attention des homosexuels séropositifs et séronégatifs, à leur entourage ainsi qu’au personnel médical. L'outil aborde les conditions de l’amélioration de la qualité de vie suite au diagnostic d’une contamination au VIH/Sida, le suivi médical et l'adhérence aux traitements, la vie affective et sexuelle, y compris la prévention contre le VIH (surcontaminations) et les IST, la réparation de l’estime de soi et la lutte contre les discriminations dont sont encore trop souvent victimes les personnes séropositives.

Pour en savoir plus : l'article de Manuel F. Picaud et le site de l'association ex æquo

22/05/2008