Auracan » chroniques » Ceci est mon corps - Tome 1 : Lumière crue
Ceci est mon corps - Tome 1 : Lumière crue, par Damien Marie, Sébastien Goethals, collection Grand Angle (Bamboo)

Ceci est mon corps

Tome 1 : Lumière crue

Scénario : Damien Marie
Dessins : Sébastien Goethals
Couleurs : Cyril St Blancat

Bamboo, collection Grand Angle

Fils à papa défoncés

Los Angeles, dans un futur proche : les riches vivent entre eux, reclus dans des ghettos ultra sécurisés, loin de la crasse populaire des quartiers miséreux. Dans leurs luxueuses villas entourées de murs d’enceintes, truffées de technologies à la pointe de la domotique moderne et autres gadgets sécuritaires, les puissants de ce monde capitalisme amassent toujours plus de profits tandis que leurs rejetons sont devenus de jeunes oisifs qui ne savent plus quoi inventer pour oublier la vacuité de leur quotidien de gosses de riches.

Le fils d’un richissime responsable de la Need Consortium - un puissant trust financier qui contrôle notamment Reason Hill, le quartier sécurisé ci avant évoqué - passe ses journées à se défoncer en ingurgitant des quantités hallucinantes d’alcools, de psychotropes et autres substances hallucinogènes. Narrateur de sa propre déchéance, cet anti-héros nous entraîne dans un quotidien fait de fêtes, de virées entre potes issus du même milieu dont le loisir préféré est « d’emprunter » le corps d’un pauvre - contre rémunération - afin d’échapper à leur ghetto et d’en rejoindre un autre, moins doré celui-là…

Le nouveau diptyque du scénariste Damien Marie (La Cuisine du Diable, Welcome to Hope) et Sébastien Goethals (Tower, Angeline) est sombre, sans concession : il nous dépeint une vision de l’avenir qui fait froid le dos. Espérons qu’il ne s’agisse là que d’une simple fiction…

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°23.

Du même scénariste :

La Cuisine du Diable - T4
01/02/2009