Garrigue
Tome 1
Scénario : Éric Corbeyran et Olivier Berlion
Dessins et couleurs : Olivier Berlion
Dargaud
Un secret bien caché
On le sait depuis Le Cadet des Soupetard et Sales mioches, Olivier Berlion et Corbeyran sont de vieux complices qui travaillent bien ensemble comme ils nous l’ont brillamment démontré, plus récemment, avec Lie-de-vin et Rosangella. Développé sur une idée originale de Berlion, Garrigue est un polar plein de soleil, de suspens et d’interrogations…
Neuf années séparent les deux moments de l’intrigue : août 1999 et septembre 2008. Premier temps : près d’une station-service du sud de la France, un homme en tue un autre apparemment sans motif. Second temps : un groupe d’amis enterrent leur pote Rémi. Parmi eux, Martial, jeune retraité de la gendarmerie, flaire que le disparu avait quelque chose à cacher lorsqu’il découvre dans sa cave à vin les papiers d’identité d’un inconnu, fort bien dissimulés dans un interstice mural.
Pourquoi Rémi cachait-il ces documents ?… Martial s’interroge, d’autant plus que le groupe d’amis auquel il appartient semble avoir entretenu d’illicites activités durant de longues années… Et si tout était lié ? C’est ce que se dit le lecteur au fur et à mesure qu’il découvre les planches de ce premier tome.
Avec Garrigue, Berlion et Corbeyran tissent la toile d’une intrigue passionnante, inquiétante et riche d’interrogations. Entre études de mœurs et tensions psychologiques, la narration de Corbeyran est diablement bien servie par le graphisme ultra maîtrisé de Berlion. Vivement août prochain pour découvrir la conclusion de cet excellent polar.