
Le Fleuve Shinano
Tome 1 & 2
Scénario : Hideo Okazaki
Dessins : Kazuo Kamimura
Asuka
Romantisme à la japonaise
Dans le Japon de l’ère Shôwa (1925-1989), la jeune Yukié Takano va découvrir ses véritables origines. Alors qu’elle se croit orpheline de mère et fille d’un riche et puissant propriétaire, elle apprend peu à peu qu’elle n’est qu’une bâtarde, que sa mère l’a abandonnée, que celui qu’elle croit être son père n’est qu’un homme vil et lubrique qui ne songe qu’à la violer comme il prend l’intendant de son domaine…
Heureusement, les jeunes années de Yukié vont lui permettre de tomber amoureuse d’un commis du domaine familial : les apprentis amoureux vont alors se promettre fidélité. Jusqu’au jour où Yukié part dans une pension pour jeunes filles de bonne famille tenue par un odieux personnage. Et Yukié tombe follement amoureuse du nouveau professeur de son collège, fraîchement débarqué de la ville. Le scandale qui s’ensuit poussera les amants à prendre la fuite…
Inexorablement, la jeune fille devient une femme fatale sans le vouloir. Comme si sa destinée était inévitable : courir après la chimère de l’amour absolu. Comme si elle n’a n’avait pas accès à un bonheur simple, implacablement marquée par ses origines. Le Fleuve Shinano est un récit enlevé, illustration d’un certain romantisme à la japonaise où la douceur des sentiments est confrontée à la violence des rapports homme-femme. Une vision littéraire de la culture nippone en somme, faite de cruauté et de délicatesse tout à la fois.
Suite et fin au tome 3 qui paraît ce 10 juillet.