Auracan » chroniques » Lefranc - Tome 19 : Londres en péril
Lefranc - Tome 19 : Londres en péril, par Alain De Kuyssche & André Taymans d'après J.Martin, André Taymans et Erwin Drèze (Casterman)

Lefranc

Tome 19 : Londres en péril

Scénario : Alain De Kuyssche & André Taymans d'après J.Martin
Dessins : André Taymans et Erwin Drèze
Couleurs : Bruno Wesel

Casterman

Exercice de style ou reprise réussie ?

Après le départ du dessinateur Francis Carin, le comité Martin, composé de représentants des éditions Casterman et des deux enfants du créateur de la série, semble avoir décidé d’installer les aventures du reporter Guy Lefranc dans les années 50. Avec le risque - et le défi -, d’accentuer la comparaison avec l’original. Le nouvel épisode réalisé par André Taymans (sur un scénario imaginé par Alain De Kuyssche, non crédité par l'éditeur) et Erwin Drèze (assistés de Raphaël Schierer et Doris Drèze) se positionne dans le prolongement du Maître de l’Atome, qu’ils avaient dessiné sur un scénario de Michel Jacquemart.

Une série d’attentats meurtriers et non revendiqués ravage plusieurs quartiers de Londres. Malgré de nombreuses investigations, la police britannique piétine. Guy Lefranc fait le rapprochement entre ces événements et une organisation nazie sur laquelle il enquête pour son journal. Son ami, le commissaire Renard, avec qui il évoque cette hypothèse, en parle aussitôt à ses collègues outre-Manche, lesquels sollicitent l’assistance du journaliste. Voici donc notre héros parti sauver le monde une nouvelle fois…

Course contre la montre pour éviter la catastrophe, cette aventure file à toute vitesse. L’intrépide héros quitte Paris au plus vite. Il rejoint Londres par bateau via Ostende et ne se donne pas le temps de souffler : il découvrira les instigateurs du  complot en un tournemain. L’album lui-même a été réalisé en un temps record, puisque les deux auteurs affirment n’y avoir consacré que cinq mois. Néanmoins, ils ont su égrainer de très nombreuses références à Hergé et à Jacobs dans leur récit. Peut-être les fans auraient-ils préféré davantage un dessin moins raide et plus fidèle à Martin.

Malgré ses imperfections scénaristiques ou graphiques, l’album reste un bon divertissement
, avec son lot de rebondissements, et, plus surprenant, d’émotions. On attend maintenant le travail du duo Régric-Jacquemart sur le 20e tome, intitulé Noël noir. Sortie prévue en 2009.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
15/06/2008