Auracan » chroniques » Les Yeux d'Édith - Tome 1 : Cambremer
Les Yeux d'Édith - Tome 1 : Cambremer, par Jean-Blaise Djian, Nicolas Ryser, collection Terres d’origine (Vents d'Ouest)

Les Yeux d'Édith

Tome 1 : Cambremer

Scénario : Jean-Blaise Djian
Dessins et couleurs : Nicolas Ryser

Vents d'Ouest, collection Terres d’origine

Amours d’enfance

La nouvelle collection « Terres d’origine » lancée en ce mois de juin par les éditions Vents d’Ouest se propose de nous plonger dans les terroirs des provinces françaises. Pari tenu pour Jean-Blaise Djian car c’est exactement ce qu’il fait en nous évoquant la Normandie profonde, une région qu’il affectionne tout particulièrement au point d’y résider.

Avec Les Yeux d’Édith, Djian imagine le récit de Fernand et Gérard, deux jumeaux, fils d’un couple d’agriculteurs. Si l’un est dégourdi mais mauvais élève, l’autre est brillant mais malheureusement bègue. La complicité qui lie les deux frangins et leurs rapports confraternels vont être mis à mal par l’arrivée de la belle Édith, charmante jeune fille dont les parents viennent de s’installer dans le petit village normand de Cambremer, s’établissant artisans après avoir été ouvriers à la ville…

En plein cœur des années 1950, les jumeaux vont s’essayer à une douteuse inversion d’identité : Gérard va demander à son frère Fernand de se faire passer pour lui afin de séduire Édith, le temps de finir sa rééducation - qui devrait encore durer deux bonnes années - chez son orthophoniste ! Il n’est pas certain que l’entente cordiale des deux frères résiste à cette drôle d’expérience…

Après Hariti (avec Igor Szalewa, Glénat), Nicolas Ryser nous revient avec un dessin doux et frais qui sied bien au petit parfum nostalgique qui se dégage subtilement de ce récit provincial signé Jean-Blaise Djian. Suite et fin de Cambremer avec le prochain tome : Calvados.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°24.

Du même scénariste :

Le Grand Mort - T1
18/06/2008