Le Marquis d'Anaon
Tome 5 : La Chambre de Kheops
Scénario : Fabien Vehlmann
Dessins : Matthieu Bonhomme
Couleurs : Delf
Dargaud
Poulain en Égypte !
Quelle drôle d’idée que celle de Fabien Vehlmann d’envoyer son marquis des âmes en peine en terre égyptienne du côté du Caire ! Après la Bretagne, l’Auvergne et les Alpes, voici notre bon Jean-Baptiste Poulain parti sur les traces d’un mystérieux Umberto Leone dont il a hérité une forte somme d’argent alors qu’il lui est totalement inconnu…
Piqué au plus vif de sa légendaire curiosité, le Marquis d’Anaon franchit non sans mal la Méditerranée pour enquêter sur cet étrange personnage, dévoré par trois crocodiles, qui semblerait avoir découvert l’Arcana Arcanorum, « le secret des secrets », au cœur de la fameuse pyramide de Kheops…
Poulain rencontre au sein de la société cairote une jolie brochette d’affreux personnages : un consul de France véreux, un vieux beau libidineux violeur d’esclaves, un colon avide de profits… Entre chasse au trésor, fausse disparition et mystère ésotérique, notre enquêteur de l’indicible finira par rentrer en France en bien agréable compagnie...
Comme toujours, le duo Bonhomme-Vehlmann signe un album superbe et passionnant. Superbe tant le graphisme de Matthieu Bonhomme et les couleurs de Delf sont séduisants et incroyablement élégants, passionnant tant le récit de Vehlmann se joue des poncifs du récit aventureux et ne tombe jamais dans le déjà-vu en entraînant le lecteur là où il ne s’y attend pas.
Une série exceptionnelle qui devrait se poursuivre avec un sixième tome se penchant sur un étrange cas de vampirisme à Paris…