Auracan » chroniques » Le Maître de Benson Gate - Tome 2 : Huit petits fantômes
Le Maître de Benson Gate - Tome 2 : Huit petits fantômes, par Fabien Nury, Renaud Garreta (Dargaud)

Le Maître de Benson Gate

Tome 2 : Huit petits fantômes

Scénario : Fabien Nury
Dessins : Renaud Garreta
Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud

Dargaud

Une bien sombre saga familiale

Alors que l’on est toujours sans nouvelle de son frère Calder – qu’il exècre –, Richard Benson obtient le poste de substitut du procureur de Boston. Conduit à enquêter sur l’assassinat de la fille d’un riche banquier de la ville, ce jeune avocat idéaliste, dupé par une enquête de police totalement truquée, va peu à peu comprendre que son richissime père tire toutes les ficelles. Richard Benson devra alors choisir son camp : celui des justes ou celui de sa famille et de l’empire pétrolier qu’elle possède. Calculateur et arriviste, il optera pour la solution la plus lucrative

L’air de rien, Fabien Nury est en train de gagner sa place au rang des grands scénaristes réalistes. Après les excellentes séries W.E.S.T., Il était une fois en France, il développe avec le Maître de Benson Gate une saga familiale qui a tous les atouts du succès : il y mêle habilement la haine qui oppose deux frères, une galerie de personnages aussi sombres que le sont leurs agissements, une mise en abîme de la société américaine du début du 20e siècle, une comédie humaine où seul l’argent roi fait loi…

Tel un dramaturge inspiré, Fabien Nury tisse avec dextérité l’histoire des fils Benson, tandis que Garreta au dessin et Chagnaud à la couleur rendent une copie impeccable.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°26.

30/08/2008