Auracan » chroniques » L'Éducation des Assassins - Tome 1 : Les Délices de l'Orcan
L'Éducation des Assassins - Tome 1 : Les Délices de l'Orcan, par Étienne Le Roux, collection Terres de Légendes (Delcourt)

L'Éducation des Assassins

Tome 1 : Les Délices de l'Orcan

Scénario, dessins et couleurs : Étienne Le Roux

Delcourt, collection Terres de Légendes

Une innocence perdue

Cette nouvelle série d’héroïc-fantasy est une jolie surprise
. Dans un monde imaginaire où la société est composée de citoyens et d’esclaves, l’immense forêt du Pays de Borée voit basculer le destin de quatre gamins dont Arbor, narrateur du récit.

Alors que les adultes préparent activement la « cérémonie du renouveau » axée autour de la floraison de « l’aristotélice » – une plante fort dangereuse qui ne fleurit que tous les 12 ans –, deux aventuriers malhonnêtes profitent de la fête pour s’enfuir avec les quatre enfants qu’ils revendent vite comme esclaves à la maquerelle d’une auberge de campagne…

Cet univers fantaisiste, servi par un dessin fouillé développant des ambiances baignées de gris et d’ocre, narre ainsi la destinée inattendue et incertaine de ces gamins arrachés aux leurs. Signant ici sa première série en solo, Étienne Le Roux (le Serment de l’Ambre, Aménophis IV, la Mémoire dans les poches) inaugure avec ces Délices de l’Orcan un récit initiatique, aventureux et fantastique. Si les thèmes traités pourraient paraître éculés, la verve de l’auteur et l’intelligence de la construction graphique et narrative devraient vous séduire.

Pour un coup d’essai, c’est une réussite dont on attend déjà la suite.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°26.

04/09/2008